Les standards du Web

Création de site Internet selon les standards du W3C

Depuis quelques années on entend de plus en plus souvent parler des standards du Web et du W3C. Mais que sont ces standards et qu'apportent-t-ils concrètement à la création de site Internet ?

 Qu'est ce que le W3C ?

Le W3C ou World Wide Web Consortium, est un organisme à but non lucratif  qui a pour objectif de promouvoir et standardiser les différentes technologies du Web. Certaines de ces technologies sont : HTML, XHTML, XML, CSS, PNG, SVG mais il en existe d'autres. Ces technologies sont une partie de celles utilisées pour la création de sites Internet. Le W3C à été fondé en 1994 par Tim Berners-Lee.

Plus d'informations sur le W3C sont disponibles sur cette page de Wikipedia.

Vous pouvez aussi visiter le site officiel du W3C (en anglais).

Quel est l'intérêt d'avoir un site Internet respectant les standards du W3C ?

L'intérêt est multiple, tout d'abord le respect de ces standards par votre site lui assure une bonne compatibilité entre les différents navigateurs Web (à condition bien sûr que ces derniers soient eux même respectueux de ces standards, ce qui est le cas de la plupart des navigateurs modernes).

Le respect des standards assure aussi une bonne pérennité de vos pages Web. Un site développé conformément aux standards du W3C fonctionnera sur les futures versions des navigateurs Web.

Point très intéressant, la construction de page selon les recommandations du W3C peut être une bonne base pour l'optimisation du référencement naturel d'un site Internet. Attention néanmoins à ne pas faire de faux amalgames comme nous le verrons plus loin.

Comme pour le référencement naturel, l'accessibilité d'un site Web pour les personnes souffrant de handicaps peut être améliorée par le respect des standards du Web. Là encore attention à éviter les conclusions hâtives, le respect des standards du W3C ne suffisant pas toujours à une bonne accessibilité.

Les erreurs à éviter

De nombreux développeurs Web ont choisi de travailler en respectant les standards du W3C, dans l'absolu c'est une bonne chose mais il existe hélas des idées reçues qui ont la vie dure. Quand un développeur crée une page Web respectant les standards du Web, il peut utiliser un outil mis à sa disposition par le W3C. Cet outil est un validateur syntaxique qui affiche une partie des erreurs produites par un code non conforme aux standards du W3C. Malheureusement cet outil reste dans l'absolu très basique et ne permet pas de vraiment dire si une page est respectueuse du standard qu'elle déclare utiliser.

Aussi une page construite de façon absurde par rapport aux recommandations du W3C mais avec une syntaxe valide ne va produire aucune erreur lors du test du validateur. A l'inverse une page comportant des erreurs mineures de syntaxe peut afficher des erreurs aux validateur et pourtant avec un structure d'excellente qualité.

Pour prendre un exemple simple, imaginez un outil qui devrait analyser la structure grammaticale du français. Si nous lui soumettons la phrase :

Le chat tacle uniformément le ballon d'eau chaude dans l'encablure du réseau.

La syntaxe et la grammaire de cette phrase sont correctes, pourtant elle ne veut rien dire. C'est un peu le problème que nous pouvons rencontrer avec l'outil mis à disposition par le W3C pour valider les pages Web. Aussi il faut prendre ses précautions quand on parle de respect des standards et ne pas se limiter à la simple validation syntaxique des pages via le validateur du W3C.

Quelle est la position de Pixemedia par rapport aux standards du W3C ?

Nous avons décidé de promouvoir le respect des standards du W3C autant que possible lors de la création de nos sites. Mais nous mettons en avant la qualité de la structure des pages Web avant de mettre en avant la validation syntaxique prônée aveuglement par de nombreux créateurs de sites Web.

De plus un nombre grandissant de créateurs de sites Internet décident, sous prétexte de respect des standards, du W3C de ne plus supporter certains anciens navigateurs et en particulier Internet Explorer 6. Ce dernier souffre en effet de lacunes dans le support des standards du W3C à cause de son grand âge (9 ans). Mais selon la cible d'un site son pourcentage d'utilisation peut être très important, c'est pourquoi nous garantissons une bonne compatibilité avec ce navigateur pour les sites que nous créons.